jeudi 24 janvier 2019

Les anciens cestiens lauréats des prix du CJRS à l'honneur au cesti



La grande famille cestienne a reçu ce mercredi 23 janvier 2019 pour son carrefour d’actualité, trois de ses fils qui sont d’ailleurs lauréats des prix d’excellence de la convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS), il s’agit de Abdoulaye Sinkare, Youssouf Bodian, Elimane Ndao et Seydina Bilal Diallo pour partager leurs expériences.
Ces jeunes lauréats ont été invité par le Cesti afin qu’ils partagent leurs expériences, les difficultés auxquelles ils ont été confrontés dans l’élaboration du travail qui leur a valu ces prix, et pour qu’ils parlent du contenu de leurs sujets respectifs, tous basés sur l’environnement.
Abdoulaye Sinkaré qui est de la 38em promotion du CESTI a lui parlé de l’orpaillage à Kédougou ; il s’étonne de voir les gens venir de la Guinée, du Mali, du Burkina Faso, du Cap Vert… pour trouver de l’or au fin fond du Sénégal d’autant plus que l’orpaillage y est pratiqué avec des produits toxiques tels que le mercure, nuisant ainsi à la santé des usagers.
Youssouf Bodian qui est d’ailleurs à son deuxième prix au Sénégal, est aussi de la 38em promotion. Il s’est lui spécialisé en environnement depuis 2011 ; son travail portait sur le changement climatique qu’il a detaillé en montrant d’abord les conséquences que le phénomène avait sur les populations. 
Seydina Bilal Diallo de la 41em promotion, pour sa part, s’est indigné du fait que dans les médias en général, les gens ne vont pas au-delà des choses, mais se limitent juste à la surface des choses. 
Et pour terminer, ELIMANE NDAO de la 45em promotion précise que la différence entre les journalistes professionnels et ceux qui sont entrés dans le métier par infraction, c’est cette quête de profondeur, l’information avec précision en faisant allusion aux statistiques.
Pour terminer le carrefour, les lauréats ont reçu des félicitations de toutes parts avant de répondre à certaines questions posées par les CESTIENS.

jeudi 17 janvier 2019

LE LEADERSHIP AU RENDEZ- VOUS



Pour son premier carrefour d’actualité de l’année 2019, le Cesti a accueilli ce mercredi 16 janvier dans sa case foyer, les membres de l’AIESEC notamment MAME SOKHNA GUEYE, ABIBATOU OGO SECK et MARIE VIANEY AFANBGEDJI qui est elle-même ancienne du Cesti, pour un débat portant sur le leadership « engagement en milieu estudiantin »
Tout d’abord, les animatrices du débat à l’occurrence GUEYE, SECK et VIANEY ont à tour de rôle parlé de leur association l’AIESEC, qui est une organisation internationale à but non lucratif, créé il Ya 70 ans de cela, elle se trouve dans plusieurs autres pays et a été implantée au Sénégal depuis 1986.
Vue la pertinence des quatre qualités du leadership selon l’association dont : la connaissance de soi-même, la connaissance de son environnement, l’impact que l’on a sur les autres et les solutions ; elle prévoit développer le leadership non seulement en plaçant confiance aux jeunes mais aussi en promouvant les échanges internationaux et interculturels. L’AIESEC matérialise cette dernière alternance par le produit GLOBL VOLUNTEER, permettant de découvrir d’autres pays, d’autres horizons, d’autres cultures, d’autres réalités différentes.
Juste après, les membres de l’association ont reparti les cestiens en cinq groupes e plus ou moins 9 personnes pour que chaque groupe donne en cinq minutes son apport autour de la question : comment le leadership nous permet-il de nous engager pour le développement ?
Chose faite, les membres de l’association ont chacun fait part de leurs différentes expériences au sein de ladite association.

GOREE, UNE ÎLE TRISTE (REPORTAGE REALISE PENDANT LA FERMERTURE DE L'ÎLE)

Dans le cadre de la lutte contre la covid-19, le ministère de la pêche et des transports maritimes a pris la décision de suspendre la liaiso...