lundi 18 février 2019

Election présidentielle du 24 février : les candidats dévoilent leurs programmes




 Dans le cadre de la campagne électorale de l’élection présidentielle du Sénégal qui a débuté le 03 février 2019 et qui prendra fin le 22 du même mois au Sénégal, les cinq candidats en quête du fauteuil présidentiel dévoilent le contenu de leurs différents programmes.
Programme et profil de chaque candidat
Macky Sall : président sortant et candidat à sa propre succession, Macky Sall est né le 11 décembre 1961 à Fatick, dont il fut maire de 2009 à 2012, premier ministre de 2004 à 2007, Macky occupe les fonctions de président de l’Assemblée nationale sénégalaise de 2007 à 2008. Elu quatrième président de la République du Sénégal, il prend ses fonctions le 2 avril 2012.                                     
Dans son programme, il propose sur le plan éducatif, la finalisation du ‘’programme zéro abri provisoire’’ pour offrir un cadre d’apprentissage approprié aux élèves comme enseignant ; culturellement, il prévoit de réhabiliter le théâtre sénégalais, de faire du hip hop et des cultures urbaines une des priorités pour promouvoir les talents et le génie créateur de la jeunesse ; sur le plan justice et gouvernement, il propose de renforcer les politiques et instruments de lutte contre la corruption ; le renforcement de la sécurité frontalière avec la mise en place des postes mixtes sur les frontières avec la Mauritanie, la Gambie et la Guinée ; pour la protection de l’environnement, il prévoit d’installer un régime fiscal spécifique aux industries de recyclage de déchets plastiques ; pour la santé, la construction de plusieurs centres de santé et hôpitaux dans des régions est prévue ; pour le domaine sportif et économique, il prévoit respectivement la construction d’un stade olympique et la modernisation des marchés sont au rendez-vous.

Ousmane Sonko : candidat antisystème à l’élection présidentielle de 2019, Sonko est un homme politique sénégalais né le 15 juillet 1974 à Thiès. Il est le président du parti PASTEF et est député depuis juillet 2017.

Dans son programme, il propose sur le plan de l’éducation, d’introduire celle-ci à la citoyenneté, à l’environnement, à la paix, au respect et au civisme ; culturellement, il propose une loi portant statut de l’artiste et des professionnels de la culture ; parlant de justice et gouvernement, il prévoit de mettre fin à la concentration du pouvoir au niveau du président de la République en allégeant sa responsabilité ; pour la sécurité, il s’agit de mettre les corps armés dans toutes les conditions pour faciliter leur travail de sécurisation de la population ; pour l’environnement, les investissements seront consacrés à la réalisation consistant à contenir l’avancée de la mer ; du point de vue santé, il s’agit de donner à la médecine traditionnelle sa juste place et cde réguler son exercice ; sur le plan sportif, il prévoit de créer un fond de relance du sport pour renforcer le budget de l’Etat au profit des clubs ; et enfin pour l’économie, il s’agit de construire des barrages sur le fleuve Casamance pour mobiliser sa ressource en eau douce pour promouvoir la riziculture locale.

 Madické Niang : avocat et homme politique sénégalais, Madické est né à Saint Louis le 25 septembre 1953. Ministre de la justice dans plusieurs gouvernements, il est ministre des Affaires étrangères entre le 1er octobre 2009 et le 3 avril 2012. Alioune Badara Cissé lui succède ainsi.

Pour son programme, il propose sur le plan de l’éducation d’y apporter plus de soutien en octroyant aux moins aisés des fournitures et des bourses d’étude ; pour la culture, l’Etat appuiera les acteurs culturels dans l’exercice de leur essentiel rôle ; sur le plan justice et gouvernance, les dispositions constitutionnelles ou législatives comme le parrainage qui visent à empêcher l’expressions des suffrages sénégalais seront définitivement supprimées ; pour assurer la sécurité, chaque quartier sera doté d’un poste de police ; sur le plan environnemental, les effets néfastes du changement climatique seront atténués par une politique prudente de prélèvement sur les ressources naturelles ; sur le plan santé et sportif, il prévoit de redynamiser et encadrer le sport de masse pour améliorer la santé publique et d’aménager dans toutes les communes un espace sportif ; enfin économiquement, il propose une politique vigoureuse de développement de l’économie sociale et solidaire.

Issa Sall : c’est un universitaire et homme politique sénégalais. Député depuis juillet 2017, il est le candidat à l’élection présidentielle de 2019 du parti de l’unité et du rassemblement.

Pour son programme, il prévoit reformer le baccalauréat en supprimant les séries sur le plan éducatif ; pour la culture, il s’agira de créer des espaces culturels numériques locaux ; parlant de justice et gouvernance, il propose dans son programme de revoir le mode d’élection des députés ; pour promouvoir la sécurité, il prévoit d’instaurer un service civique ou militaire pour tous les jeunes à partir de 18 ans ; pour l’environnement, il se focalise sur la protection des forêts et l’encouragement de l’agroforesterie ; sur le plan sanitaire, le plan est que chaque village, commune, département bénéficie d’une institution sanitaire ; pour le sport, il prévoit de construire des infrastructures sportives de proximité dans tous les départements ; et enfin sur le plan économique, il s’agira de promouvoir un tourisme compatible avec les valeurs culturelles.

Idrissa Seck : né le 9 août 1959 à Thiès, Idrissa Seck est un homme politique sénégalais candidat à la présidentielle. C’est un ancien premier ministre, ancien maire de Thiès et actuel président du conseil départemental de Thiès.

Pour son programme, il prévoit sur le plan éducatif, une utilisation des classes pendant les grandes vacances pour des apprentissages de métiers ; pour le culturel, il s’agira de créer des musées régionaux et départementaux ; pour la justice et gouvernance, il parle de la nomination des directeurs généraux de certaines sociétés nationales par appel à candidature ; pour une meilleure sécurité, il propose d’implanter des casernes de sapeurs-pompiers dans tous les départements ; sur le plan sanitaire, il prévoit une prise en charge minimale gratuite pour chaque sénégalais ; du point de vue sportif, il s’agit de relever le coefficient des matières sportives à l’école ; économiquement, il est pour que le Sénégal s’abstienne d’un retrait unilatéral du FCFA et qu’il travaille à une monnaie commune régionale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

GOREE, UNE ÎLE TRISTE (REPORTAGE REALISE PENDANT LA FERMERTURE DE L'ÎLE)

Dans le cadre de la lutte contre la covid-19, le ministère de la pêche et des transports maritimes a pris la décision de suspendre la liaiso...