Dans une conférence qu'il a animée ce mercredi 08 mai, à la case foyer du CESTI, M. Bizima a développé les relations entre les forces de l'ordre et les journalistes dans l'exercice de leurs différents métiers.
Médias, conflits et forces de sécurité: rôles et fonctions d'affaires publiques, c'est autours de ce thème que le professeur au département des sciences sociales à l'université de Québec et chercheur au centre de recherche universitaire sur la communication, l'information et la société, a débattu pendant deux heures du temps devant une assemblée essentiellement cestienne.
Les relations qui lient les médias et l'armée sont selon lui des relations d'interdépendance, l'un ne peut exercer son métier sans l'autre.
Ses recherches portants sur les pratiques journalistiques et les enjeux de la communication en temps de guerre, il a évoqué le terme embedding qui correspond à l'intégration des journalistes.
Dans son exposé, M Bizima a fait comprendre que la première guerre mondiale a été la première guerre dans laquelle, se sont impliquées les agences de presse; pour ensuite participer à la seconde guerre avec une dimension plus large.
Pour lui, les affaires publiques jouent des rôles cruciaux dont, celui de facilitateur, de surveillant, de liaison, d'aiguilleur (aux sources et aux sites); d'approvisionneur (fournir aux journalistes des produits médiatiques),de porte-parole et de conseiller.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
GOREE, UNE ÎLE TRISTE (REPORTAGE REALISE PENDANT LA FERMERTURE DE L'ÎLE)
Dans le cadre de la lutte contre la covid-19, le ministère de la pêche et des transports maritimes a pris la décision de suspendre la liaiso...
-
Un compte tweeter « Instant Foot » a tweeté le 23 novembre que « Sadio Mané serait le favori pour remporter le ballon d’or 2019 décerné...
-
Dans le cadre de la lutte contre la covid-19, le ministère de la pêche et des transports maritimes a pris la décision de suspendre la liaiso...
-
Les restaurants universitaires sont fréquentés par plusieurs étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Si certain y vont...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire