dimanche 22 décembre 2019

CEREMONIE DE REMISE DE DIPLOME DE LA 47EM PROMOTION DU CESTI

Des hommages élogieux au parrain le feu Saidou Dia

La promotion Feu Saidou Dia sort du CESTI ce 19 décembre. A 09h dans la salle de conférence de l'UCAD II, une assemblée composée de familles des récipiendaires, de journalistes, d'invités, de personnels de l'école, a assisté à cette cérémonie de remise de diplôme. Tout au long de la cérémonie, des hommages élogieux ont été rendus au feu Saidou Dia, parrain de la promotion sortante. Il est le premier docteur en science de communication et de l'information au Sénégal, également ancien enseignant au centre d'étude des sciences et techniques de l'information (CESTI).

La promotion sortante a été invitée par tous les participants à suivre les traces de son parrain : " Un parrain c'est un modèle, une référence qui doit vous inspirer dans votre future vie professionnelle''. Ce sont les mots de Mamadou Shérif Dia représentant de la famille du parrain; il a ensuite ajouté qu'au CESTI, "les choix sont guidés par la rigueur, l'objectivité et le consensus".  A la directrice du CESTI Mme Sall Cousson Traoré d'ajouter : "chers récipiendaires, restez honnêtes, nourrissez vous de déontologie et vous aurez la baraka que votre parrain a eu". 

Les anciens collaborateurs, la famille les amis et proches du feu Saidou Dia, en plus de faire des témoignages, lui ont rendu un hommage élogieux dans un documentaire de 7 minutes qui a été projeté dans la salle. 

Ousmane Sy, un ami de longue date du défunt, a quant à lui manqué de verser des larmes pendant son témoignage. Sous une musique mandingue qui berçait la salle, Ousmane Sy a témoigné de l'amour de son défunt ami pour la musique mandingue notamment celle de la Guinée. Il a présenté son ami comme un frère au grand cœur avec qui il a tout partagé. D'ailleurs réussissant à peine à parler à force de suffoquer, il avoue difficilement : "Mon frère Saidou Dia m'a tout donné, pour preuve son fils porte mon nom".

La promotion Saidou Dia est composée de 31 personnes dont 12 "Chirurgiens" de l'image, 9 "Flambeaux" de la radio et le "10 de choc" de la presse écrite.
Le porte parole de ladite promotion Rodrigue Tokpodounsi confit lui que la personne de leur parrain est une source de motivation mais aussi une fierté pour eux.

lundi 16 décembre 2019

DONNER UNE SECONCE VIE AUX VETEMENTS POUR LAISSER LA VIE SAUVE A L'ENVIRONNEMENT

 La nécessité de valoriser la friperie pour protéger l'environnement a été largement abordée dans un atelier samedi dernier. La marque "Donkafele" a tout au long de la rencontre à Ouakam, incité les gens à consommer de la friperie tout en attirant l'attention sur les dangers que représentent les vêtements pour l'environnement.

"Donner une seconde vie aux vêtements pour laisser la vie sauve à l'environnement" tel est l'objectif de la marque Donkafele. Lors de l’atelier, les membres de cette organisation ont expliqué les conséquences négatives qu'ont les vêtements sur l'environnement.

Devant des blogueurs, youtubeurs..., ils ont annoncé que la production d'un seul jean coûte7 mille 5 cent 70  litres d'eau et celle d'un t-shirt 2 mille 6 cent 50 litres d'eau. Le lavage
de vêtement quant à lui libère 5 cent mille tonnes de microfibres dans l'océan chaque année, soit l'équivalent de 50 milliards de de bouteilles en plastique.  Ainsi jetés, brulés ou même lavés, les vêtements pour ces organisateurs, constituent une véritable menace pour l'atmosphère. 

La question pour eux est de savoir la part de responsabilité que chacun a dans cette situation : "chez Donkafele, nous nous sentons concernés par la préservation de l'environnement; nous avons donc fait le choix d'une proposition de consommation responsable". 

Cette consommation responsable consiste à trier des produits dans des différents marchés hebdomadaires de friperie de Dakar. Ces produits triés passent ensuite par un "reconditionnement". Ils sont soumis à une réparation si nécessaire puis envoyés à des professionnels du pressing pour leur entretien.
Pour le mouvement Donkafele, plus la production de vêtement augmente, plus l'environnement est menacé. Il s'agit donc pour eux de redonner vie aux vêtements déjà utilisés, usés pour ainsi réduire la production. 

Selon Mandé Mory, le cofondateur de la marque, "l'objectif n'est pas d'arrêter les shopping, mais d'aider à prendre conscience des conséquences que ces actes peuvent avoir sur l'environnement". 

Créé en 2016 à Ouakam, Donkafele propose des produits vintages destinés aux jeunes pour inciter ces derniers à consommer les vêtements renouvelés dans le but de protéger l'environnement. 



lundi 2 décembre 2019

ATTENTION DESINFORMATION!!!


Un compte tweeter « Instant Foot » a tweeté le 23 novembre que « Sadio Mané serait le favori pour remporter le ballon d’or 2019 décerné le 2 décembre prochain au théâtre du Châtelet à Paris »





 
CONTENU TRUQUE : ce compte « Instant Foot » avec comme adresse « @InstantFout » est un faux compte. D’ailleurs dans la description il est noté « Bienvenue sur Instant Foot (parodie) !  Créé depuis seulement Février, il a 2 439 abonnements et 2 155 abonnés.  

Le vrai compte est « Instant Foot » avec comme adresse « @InstantFoot » ce compte a été créé en février 2014. Il a 13,8k abonnements et 245k abonnés.


PARODIE : Cette information n’a aucune intention de causer du tort, mais elle peut tromper un public non averti. Son but est de tweeter l’information, inciter les gens à le retweeter pour que l’information s’avère dans le futur. 




GOREE, UNE ÎLE TRISTE (REPORTAGE REALISE PENDANT LA FERMERTURE DE L'ÎLE)

Dans le cadre de la lutte contre la covid-19, le ministère de la pêche et des transports maritimes a pris la décision de suspendre la liaiso...