Face aux étudiants cestiens, le millionnaire, entrepreneur
franco-gabonais, président d’APO Group fondé en 2007, M. Pompigne-Mognard s’est
prononcé ce mercredi 6 février 2019 sur le thème « les médias
internationaux renforcent leur présence en Afrique. Est-ce une bonne nouvelle
pour le continent ? »
De nos jours, le monde médiatique africain est envahi par
des médias étrangers qui s’y multiplient de jour en jour. En novembre 2012, BBC
a annoncé l’ouverture de son plus grand bureau en dehors de l’Angleterre au
Kenya (Nairobi) ; par ailleurs, la BBC a investi 376 millions de dollars
dans les médias. Aujourd’hui en Afrique du sud, il y a plus de 350 entreprises
américaines.
M. Pompigne-Mognard précise que ces médias ne sont pas
internationaux : « ils sont nationaux, ils défendent les
intérêts et idéologies de leurs pays ».
Il a prédit que dans les années qui viendront, des centaines
de multinationales investiront dans les médias pour influencer l’Afrique, c’est
pourquoi il a invité les jeunes étudiants à créé demain leurs propres
entreprises dans leurs propres pays.
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