Alors que nous sommes en pleine pandémie de corona virus, plusieurs quartiers de Dakar manquent d’eau. Certains ont même manifesté dans les rues pour pouvoir accéder à ce liquide précieux. Selon Ibra Fall, le directeur de la sen’eau, cette pénurie est liée à la demande en eau des populations qui dépasse largement le cumul de l’ensemble de leurs unités de production.
Le boom démographique et la mal urbanisation y sont donc pour quelque chose. Mais, les causes peuvent également être ailleurs. Si l’on observe bien, ces pénuries sont fréquentes dans les zones populaires voire précaires de la capitale. C’est l’exemple des parcelles assainies, de Grand Yoff, de Pikine, de Thiaroye etc…
Aussi, il y a la question de la mauvaise gouvernance. L’augmentation des besoins de consommation en eau ne suit pas les investissements pour la réalisation des ouvrages hydrauliques.
Nos gouvernements dans leur gestion priorisent des projets qui pouvaient voire devraient venir après la question de l’eau qui est pourtant une source de vie pour les populations.
Tous ces facteurs permettent de voir clair dans le problème d’eau auquel sont confrontés certains quartiers dakarois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire